25.06 2019

Les incontournables à voir lors d'un voyage au Mexique

Photo Les incontournables à voir lors d'un voyage au Mexique

Le Mexique est l'un des plus grands pays hispanophones du monde. Réputé pour avoir accueilli deux importantes civilisations, celles du Maya et des Aztèques, il constitue actuellement une destination vacances appréciée des touristes. Il existe tant de choses à voir et à faire dans ce pays.

Des sites archéologiques de grande beauté

Le site de Calakmul se trouve au fin fond de la jungle de la région de Petén, au cœur de la péninsule du Yucatan. Aujourd'hui, seulement 21 des 65 000 structures sur ce site ont été nettoyées mais l'endroit demeure plein de charme. Bien qu'étant difficile d'accès, ce haut lieu de la civilisation Maya attire chaque année de nombreux visiteurs car il est d'une grande beauté.

Autre lieu historique qui vaut le détour dans la province du Yucatan, Chichén Itzà est à quelques lieux de Valladolid. Deux cultures, celle des Toltèques et celle des Mayas, ont partagé ce site autrefois. Chichén Itzà qui est célèbre pour sa pyramide « Castillo » fait partie des 7 merveilles du monde.

Toujours à Yucatan mais plus au sud, dans la ville de Merida, Uxmal constitue une destination intéressante pour les férus d'histoire. Le grand intérêt de ce site réside dans la conservation extraordinaire des édifices sur le lieu comme le quadrilatère des nonnes et le palais du gouverneur. La plupart de ces édifices, remarquables par la finesse de leurs détails architecturaux, ont été construits vers 600 ans avant J.C pour être abandonnés 3 siècles plus tard.

Quelques villes dynamiques de Mexique

« Ville des cinq collines », Merida fut autrefois le cœur de la culture Maya. Elle comprend un grand nombre de musées et de galeries d'art. Une visite dans ce lieu constitue ainsi une occasion pour apprendre sur l'histoire de la civilisation Maya. Merida est célèbre pour ses nombreux festivals. La majorité des constructions dans la ville conserve une architecture caractéristique de l'époque coloniale.

La ville colorée de Campeche est aussi propice à la flânerie. Son attrait réside dans ses nombreuses maisons aux façades colorées. En plus de la promenade le long de la mer, l'exploration des endroits insolites comme le « Old City Wall » constitue une activité intéressante à faire à Campeche.

Les meilleures plages de Mexique

Playa del Carmen fait partie des plages mexicaines appréciées des touristes. La zone résidentielle de Playacar est certainement la plus attrayante sur ce lieu. Elle commence à partir de l'embarcadère pour Cozumel, sur la partie sud. Plus au nord, Coco Beach semble moins fréquentée mais cette partie est idéale pour du snorkling. Le centre de Playa del Carmen est occupé par quelques hôtels et la plage sur cette zone n'est pas assez large.

Surnommée « Rosée du matin » par les Mayas, la plage Xpu Há est aussi réputée pour sa beauté. Cette immense étendue sablonneuse se situe entre Akumal et Puerto Aventuras. Bordée par une mer peu profonde et tranquille, elle est une alternative aux plages bondées par les touristes.

La baie de Tankah constitue aussi un petit paradis pour les amateurs de sable blanc. C'est l'endroit idéal pour se dorer au soleil et pour profiter du plein air. Le côté sud du littoral est bordé par une bande de sable blanc et l'eau y est calme et peu profonde. L'endroit est aussi connu pour sa Cenote grande ouverte d'eau douce, la Casa Cenote, où se faufilent les mangroves.